2018年3月5日星期一

Les soins dentaires chez nos voisins : une source d’inspiration pour la France ?

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un rapport d’étude sur l’organisation des soins dentaires dans trois pays européens : l’Allemagne, les Pays Bas et la Suède. Ce document réalisé par D&Consultants, société de conseil en stratégie d’innovation est très intéressant pour les professions du secteur dentaire toutefois il n’engage que ses auteurs car il ne mentionne aucun objectif ni aucun commanditaire.  Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de turbine dentaire et turbine avec lumière sur notre site.



L’étude se limite à une description du fonctionnement du secteur dentaire dans ces trois pays européens sans projection des différents systèmes sur le marché français. Néanmoins, le fait que le ministère de la santé et la Drees apposent leur sceau sur ce document pourrait présager de leur volonté de s’inspirer de ces trois modèles européens pour modifier l’approche française de la prise en charge odontologique. Dans les trois pays, le recours aux soins buccodentaires pour les adultes dans l’année affiche un taux supérieur à 70 % contre 43 % en France. Des kits de blanchiment dentaire à domicile

Par comparaison, la France aurait des progrès à faire en matière de prévention et de prise en charge des soins dentaires chez les enfants. Un autre aspect notoire est le développement du recours à des dentistes salariés, à des regroupements de professionnels, ainsi que la pluridisciplinarisation du secteur dentaire sur lesquels la France aurait un travail à fournir. Pour inciter au suivi, régulier, les dentistes de ces 3 pays ont mis en place un système de prise de rendez-vous systématique et de rappels de rendez-vous. Les patients peuvent également faire l’objet d’incitation financière au suivi régulier, par de meilleurs remboursements des prothèses par exemple.

Les temps d’attente sont souvent trop longs pour les patients qui souffrent d’une rage de dents. Pour pallier à cette problématique, l’association ASUDE 87 a ouvert il y a deux mois, un centre dentaire dédié aux urgences. L’objectif n’est pas de concurrencer les chirurgiens-dentistes de la région mais d’être complémentaire en prenant en charge toutes les petites urgences douloureuses. C’est le cas de Béatrice qui souffrait à cause d’une carie et qui n’a pas pu obtenir de rendez-vous auprès de sa dentiste habituelle. C’est cette dernière qui l’a envoyée vers le centre dentaire.







没有评论:

发表评论