2018年1月30日星期二

Assurance obligatoire pour les soins dentaires: une question d'égalité

La réponse sonne chez moi comme une évidence: OUI, une assurance obligatoire pour les soins dentaires est une nécessité. La question devrait même être inversée; comment se fait-il que l’assurance obligatoire des soins (LAMal) n’ait pas intégré, dès le départ, les soins dentaires, ceux-ci faisant partie intégrante, et de manière flagrante, de la santé? Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de turbine dentaire et turbine avec lumière sur notre site.



Si l’accès aux soins dentaires était équitablement réparti au sein de la population, la nécessité d’une assurance obligatoire pour soins dentaires pourrait être remise en cause. Cependant, force est de constater que les études en la matière sont unanimes et partent de trois constats sans appel: la santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale; la santé bucco-dentaire dépend du statut socio-économique; le manque de soins dépend de la capacité financière. Qu'est-ce que le blanchiment dentaire (aussi appelé éclaircissement dentaire)?

Au vu de ce dernier élément, le débat se déplace immédiatement sur le plan de la santé publique et non plus de la liberté et de la responsabilité individuelles. Dans un pays économiquement développé tel que la Suisse, il n’est pas imaginable que certains de ses habitants mettent en jeu leur santé pour des raisons financières. L’accès aux soins doit être garanti, quelle que soit la situation économique des patients. Et c’est pourtant bien l’inverse qui se produit: entre 3 et 5% de la population renoncent à des soins dentaires pour des raisons financières.

Sachant que les coûts moyens en soins dentaires par an et par personne sont estimés à 450 francs environ, on comprend dès lors que pour une famille à revenu modeste, la facture soit particulièrement douloureuse et représente une charge considérable, voire insurmontable.
Les opposants à ce projet mettront en avant des difficultés de financement et la liberté des assurances privées pour gérer le marché. L’idée est de proposer une prise en charge des soins de base (esthétiques non compris), ainsi qu’un contrôle annuel. Les différentes subventions (cantonales, communales, prophylaxie scolaire), additionnés aux frais déjà pris en charge (aide sociale, prestations complémentaires), doivent naturellement être prises en compte dans le système de financement.






没有评论:

发表评论