2018年2月1日星期四

Plus de dentistes en ville et peu de stages en campagne

Les grandes villes redressent un peu la barre de cette dangereuse moyenne. Quatre communes accueillent dans leurs murs plus de dix dentistes : Tournai, Mouscron, Leuze et Ath. Parmi elles, c’est Leuze qui en compte le plus par nombre d’habitants (1 pour 1255 Leuzois). Suivent Ath (1 pour 1530 Athois et enfin loin derrière Tournai et Mouscron. Dans la cité des cinq clochers, la moyenne est d’un dentiste pour 2.000 tournaisiens. En plus d’une répartition inégale entre les régions, le nombre de dentistes est bien différent entre la ville et la campagne.  Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de turbine dentaire et turbine avec lumière sur notre site.



L’explication de cette répartition problématique réside en partie dans l’organisation des cabinets. «  Les dentistes, contrairement aux médecins généralistes, ont tendance à se regrouper au sein d’un même cabinet. En travaillant à plusieurs, cela permet de diminuer les frais liés à l’achat d’un matériel coûteux. Et la féminisation de la profession a renforcé elle aussi cette tendance avec notamment des praticiens qui n’exercent plus à plein-temps », explique Michel Devriese. Ces cabinets de groupe, au moment de s’installer, privilégieront les villes aux villages, qui drainent davantage de monde. Pouvez-vous nous recommander un unit dentaire portable ?

Les cabinets de groupe ne sont pas la seule explication. La présence de cabinets de stage influence également l’installation future d’un dentiste. «  Pour accueillir des stagiaires, il faut plusieurs fauteuils et des dentistes expérimentés. Après leur stage, il arrive bien souvent que les étudiants restent car ils ont trouvé le cabinet qui leur convient. » Là encore il n’y a pas de mystère, c’est dans les grandes villes que le plus de stages sont attribués aux apprentis dentistes. «  À moins que l’étudiant ait une forte attache avec son village d’origine, il aura plutôt tendance à devenir un citadin. 

D’ailleurs, il l’aura été pendant toutes ses études, que ce soit à l’UCL, à l’ULB en région bruxelloise ou bien à Liège (Ulg). » Dans notre région, les grandes villes regroupent le plus de cabinets dentaires : 33 à Tournai, 21 à Mouscron et 19 à Ath. En revanche, parmi les vingt communes qui composent la Wallonie Picarde, neuf d’entre elles n’accueillent qu’un ou deux dentistes, exception faite de Chièvres qui n’en compte aucun.






没有评论:

发表评论