2018年8月9日星期四

Comment le sucre s’attaque à nos dents

Le sucre est mauvais pour les dents, tout le monde sait cela. Mais il n’est pas tout seul. Le vrai coupable, ce sont les bactéries qui pullulent dans nos bouches. Elles transforment le sucre en acides qui rongent l’émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.




Ces bactéries, tout le monde en héberge. Elles sont naturellement présentes dans la bouche comme dans les intestins ou sur la peau et sont particulièrement nombreuses au niveau de la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui tapisse les dents, composée de salive et de débris alimentaires. Parmi elles, le Streptococcus mutans et les lactobacilles, qui ont besoin de sucre pour vivre.

Elles captent donc tous les sucres apportés par l’alimentation, le glucose bien sûr mais aussi le fructose, l’amidon, la cellulose, le lactose, qui proviennent des fruits et légumes ou encore du lait. «Tous les sucres de l’alimentation sont concernés et pas seulement ceux contenus dans les friandises», rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Ensuite, ces mêmes bactéries rejettent des acides issus de la transformation de ces sucres qui sont responsables de la fragilisation des dents.

Ils dissolvent en effet les cristaux d’hydroxyapatite qui composent l’émail, creusant des micro-trous dans la couche externe des dents. Des bactéries s’y engouffrent et poursuivent ce phénomène de destruction jusqu’à la dentine, la couche interne. Quand les nerfs sont touchés, des douleurs importantes apparaissent, révélant la présence d’une carie déjà très profonde.

Le phénomène est tellement commun que, selon l’OMS, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde ont, ou ont eu, des caries et près de 100 % des adultes. La France, malgré l’accès à l’hygiène dentaire, ne fait pas tellement mieux: 20 à 30 % des enfants âgés de 4 à 5 ans auraient déjà une carie et jusqu’à 80 % des adolescents…








没有评论:

发表评论