2018年8月22日星期三

Attention aux dents avec certaines pratiques sportives

Les adultes et enfants qui comptent se lancer dans une activité physique à risque à la rentrée ne doivent pas oublier une chose essentielle rappelle l'UFSBD : le protège-dents. Ce dispositif de protection est indispensable lors de la pratique de disciplines où le contact physique ou des chocs violents sont possibles, soit dans tous les sports de combat et de contact. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



La période de la rentrée est souvent l'occasion de se lancer dans une nouvelle activité physique, un choix qui implique pour certaines d'entre elles de prendre ses précautions au niveau de l'équipement. Si l'on pense souvent à bien tout acheter pour se protéger la tête et d'autres parties du corps on en oublie souvent une, les dents. L'Union Française pour la Sant Bucco-dentaire (UFSBD) tient à le rappeler à quelques semaines du retour de vacances : quel que soit le sport à risque choisi (discipline avec contact physique ou des chocs violents), en tant qu'amateur ou compétiteur, le port du protège-dents ou protection intra-buccale doit être systématique par mesure de précaution.

« Ce sont les enfants et adolescents qu’il faut mettre sous surveillance : 1/3 des enfants scolarisés a déjà subi un choc dentaire sur les dents temporaires. Les dents les plus souvent touchées sont les incisives et les canines de la mâchoire supérieure et plus de 50% sont des accidents causés par un sport de ballon. », explique l'UFSBD. Son port est obligatoire pour la boxe, le taekwondo, le hockey sur glace, le football américain et est recommandé pour des activités comme le basketball, handball, volleyball, rugby, la gymnastique et la lutte. Le protège-dent permet d'isoler les dents des muqueuses, des lèvres, des joues ou de la langue et ainsi d’éviter les plaies et les morsures de la langue.

Ainsi, celui-ci « prévient du choc des dents de l’arcade inférieure (mandibulaire) contre les dents de l’arcade supérieure (maxillaire), limite le risque de fracture mandibulaire et réduit le risque de commotion cérébrale et d’atteinte cervicale. », selon l'UFSBD. Il en existe plusieurs catégories principalement commercialisées dans les magasins de sport, les critères de choix étant l'âge du sportif, s’il porte une prothèse dentaire ainsi que le sport pratiqué. Si sa durée de vie peut être de plusieurs années pour les adultes, pour les enfants en phase de croissance ou en cours de traitement orthodontique, son adaptation « devra être vérifiée régulièrement par le dentiste traitant. », préconisent les experts.

Il est d'autant plus important de prévenir ce type d'accident que les traumatismes dentaires peuvent aller de la fêlure de l’émail, à une fracture dentaire et même jusqu’à l’expulsion d'une dent. L'UFSBD met à disposition sur son site Internet une fiche pratique indiquant les conduites à tenir dans ces cas précis. En cas de dent définitive expulsée par exemple, il est recommandé de la récupérer en la saisissant par la couronne (ne jamais la tenir par la racine), de ne pas la nettoyer ou la passer sous l'eau mais de la placer dans du sérum physiologique. Si la réimplantation a lieu moins de 30 minutes après l’accident, son succès peut être de l’ordre de 70%. Au-delà, les chances diminuent nettement.








没有评论:

发表评论