2018年12月18日星期二

Nouveau sondage de l'Ordre des hygiénistes du Québec

Selon un récent sondage Léger mené pour le compte de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), 74 % des personnes âgées de plus de 65 ans estiment que les milléniaux ont des dents plus belles et en meilleure santé que celles de leur génération. Le coup de sonde révèle également que la santé buccodentaire préoccupe beaucoup plus les 25-34 ans (85 %) que les aînés (64 %) et que les 35-44 ans (67 %). Le sondage donne le coup d'envoi au Mois de la santé buccodentaire pour l'Ordre et ses 6 400 hygiénistes dentaires. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories :  turbine dentaire et contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



La condition dentaire des milléniaux suscite l'envie des 65 ans et plus, mais aussi des 55-64 ans, qui considèrent à 59 % que la nouvelle génération a une meilleure dentition que la leur. « On peut expliquer cette perception par l'évolution des soins buccodentaires depuis les 40 dernières années, de même que par l'augmentation du nombre de professionnels spécialisés. Malgré tout, l'accessibilité aux soins demeure un défi pour les personnes de tout âge, particulièrement pour les aînés », indique Diane Duval, présidente de l'OHDQ.

Le manque d'attention à l'hygiène buccodentaire chez les aînés peut s'expliquer par l'absence d'assurance dentaire et le coût onéreux des services, tel que le révèle une étude récente de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). Selon ce rapport, 39 % des Québécois de 45 ans et plus possèdent une assurance dentaire et seulement 5 % des personnes hébergées en CHSLD bénéficient d'une telle protection.

Le sondage de l'OHDQ nous apprend que plus de la moitié des aînés (56 %) portent des prothèses dentaires. Des lacunes sont toutefois observées dans leur entretien. Plus d'une personne sur cinq (21 %) ne fait pas tremper sa prothèse dans une solution adaptée une fois par semaine, tel que recommandé par l'Ordre. Plus inquiétant, 11 % des répondants ne nettoient jamais leurs prothèses en profondeur. « Un Québécois sur cinq ne possède plus de dents naturelles et plusieurs d'entre eux ignorent l'importance de maintenir une bonne santé buccodentaire. Des débris alimentaires et des bactéries peuvent s'accumuler dans la bouche et causer de sérieuses infections », souligne Rachel Beaudry, hygiéniste dentaire experte auprès de la clientèle aînée.




没有评论:

发表评论