2018年12月5日星期三

L’accès aux soins dentaires se dégrade en France

D’après les conclusions d’un rapport réalisé par l’institut IFOP, pour le compte de dentaly.org, portail d’information en ligne sur les soins bucco-dentaires, l’accès aux soins dentaires s’est nettement dégradé ces dernières années. Alors que le gouvernement a voté la prise en charge intégrale des couronnes et prothèses dentaires prévue dans la cadre de la loi « 100 % Santé », les Français restent sceptiques. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Seul 1 Français sur 2 a consulté son dentiste sur l’année écoulée
Alors que les professionnels préconisent au moins une visite de contrôle annuel chez le dentiste, peu de Français suivent ces recommandations ; ainsi, près de la moitié des sondés (55 %) avoue ne pas avoir consulté son praticien au cours de l’année écoulée.

Pis, cette fréquentation accuse une baisse de 4 points depuis 2013. A l’inverse, une proportion croissante de Français (+ 10 points) admet ne pas y être allé depuis au moins deux ans (25 % en 2018, contre 15 % en 2013)

Les Français sont mécontents des conditions d’accès aux soins dentaires, qu’ils sont 50 % à juger comme « difficiles » contre 34 % en 2012. 45 % des personnes interrogées déclarent avoir renoncé au moins une fois à des soins dentaires pour des raisons financières, c’est 10 points de plus qu’en 2013.

Les soins dentaires les plus concernés par le renoncement sont les suivants :
Achat et mise en place de prothèses : 35 %
Soins dentaires « conservateurs » : 23%
Montant d’une consultation de base : 22 %

De l’avis des sondés, les soins dentaires dits basiques, comme le traitement d’une carie ou un détartrage sont assez bien remboursés par les complémentaires santé, ce qui est moins le cas des prothèses qui restent mal remboursées pour 7 Français sur 10 (73 %).

Autre cause à la renonciation aux soins dentaires, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste : 31 % des sondés déclarent avoir renoncé à réaliser des soins dentaires à la suite d’une difficulté d’obtenir un rendez-vous rapide avec un praticien. L’étude rappelle d’ailleurs l’allongement des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste : entre 2014 et 2018, ce délai est passé de 27 à 40 jours.

En outre, des facteurs d’ordre psychologique peuvent également expliquer cette renonciation aux soins dentaires : ainsi, la peur de la douleur a déjà poussé un Français sur trois (33 %) à ne pas se faire soigner.






没有评论:

发表评论