2018年9月20日星期四

Le « Pink Spot » étiologie et prise en charge

Le « Pink spot » est caractérisé par une coloration rose située à la base de la couronne d’une dent, dont la découverte est le plus souvent fortuite par le patient ou par son praticien. Ce signe visuel clinique permet en général de rendre visible une pathologie passée jusque-là inaperçue. Que signifie-t-il et quels sont les mécanismes biologiques sous-jacents mis en jeux ? Quel est le pronostic dentaire et quelles solutions thérapeutiques s’offrent à nous ? Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Plus qu’une pathologie à part entière, le « Pink spot » est un signe clinique qui peut être causé soit par une résorption interne, soit par une résorption cervicale invasive. Cette dernière est la plus fréquente, et c’est celle que nous détaillerons ici. Non traitées, elles peuvent conduire à la fracture spontanée de la dent et à sa perte.

L’étiologie de la résorption cervicale externe reste mal connue et plusieurs hypothèses indiquent qu’elle pourrait retrouver dans l’historique dentaire un antécédent de traumatisme, un traitement orthodontique, un éclaircissement interne, une thérapeutique parodontale ou un geste traumatique tel l’avulsion d’une dent adjacente (Patel 2009). De manière plus anecdotique, elle a également été liée à la pratique des instruments à vent (Gunst 2011).

Sur le plan histo-physiopathologique, il s’agit d’une résorption inflammatoire non infectieuse. Elle fait intervenir des cellules clastiques qui ne s’attaquent qu’à une structure minérale et qui progressent grâce à la perte localisée de la couche cémentaire protectrice.

De progression centripète, le processus est limité en interne par une barrière organique non minéralisée entourant la pulpe, à savoir la pré-dentine. Ceci explique pourquoi cette pathologie est en général asymptomatique, car la pulpe restant vivante même si elle peut être légèrement inflammatoire. Passant inaperçue lors des premiers stades de son développement, c’est le plus souvent l’apparition du Pink Spot qui incite à la prise d’un cliché de la dent concernée et qui objective cette destruction tissulaire interne à la dent.

Les phénomènes de sécrétion d’un tissu ostéoïde concomitamment à la résorption de la dentine se font en différentes zones mais de manière centripète. Ils font intervenir entre autres des cellules de sécrétion, des cellules de résorption et des vaisseaux sanguins.









没有评论:

发表评论