2018年4月5日星期四

L'hygiène bucco-dentaire des Bretons laisse à désirer

Mais que faisiez-vous donc en octobre 1977 ? Chaque semaine, nous vous proposons un petit "Retour vers le futur". Une plongée dans l'histoire récente de la Bretagne en fouillant dans les archives du Télégramme. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'hygiène bucco-dentaire des Bretons qui, semble-t-il, laisse à désirer à cette époque-là. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de turbine dentaire et turbine avec lumièresur notre site.



"Les Bretons sont bien denturés, mais leur hygiène bucco-dentaire n'est pas continue". C'est ce que dit François Suignard, chirurgien-dentiste à Châteaulin, sous la plume de Jean de Rosière, dans les colonnes du Télégramme en octobre 1977. "Comme tous les Français, les Bretons négligent de se rendre régulièrement chez leur dentiste", précise le journaliste. "Ils ne vont consulter que quand une dent les fait souffrir. Parfois, c'est trop tard". Les avantages de la turbine

Jean de Rosière, après avoir interrogé l'ancien doyen de la faculté de médecine de Brest, le professeur Hervé Le Floch, rapporte l'anecdote suivante : "il a examiné un jeune matelot dont toutes les dents, sauf deux, étaient soit complètement cariées, soit réduites à l'état de chicot". Et le journaliste de poursuivre : "certes, tous les Français n'ont pas des dentures en perdition comme ce marin. Ils sont cependant considérés dans le monde comme ayant l'une des bouches les plus négligées (rapport de l'Office Mondial de la Santé en 1975)".

Le spécialiste François Suignard renchérit : "un peuple intelligent comme le nôtre devrait être l'égal des Suisses, Suédois, Hollandais, Américains et Allemands en matière d'hygiène dentaire". Et l'auteur de l'article n'en démord pas : "Il faudra sans doute beaucoup de temps pour y parvenir quand on songe q'un Français sur cinq utilise les services d'une brosse à dents !".

Au gré de son plaidoyer pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, Jean de Rosière rappelle qu'à cette époque "la carie dentaire est le troisième fléau mondial, après les maladies cardio-vasculaires et les maladies mentales. Ses répercussions menacent tout l'organisme : yeux, poumons, coeur, tube digestif, ganglions et articulations". Et de conclure : "même en se plaçant, comme autrefois les vieux Bretons, sous la protection de Sainte-Apolline, on n'échappe pas à ses méfaits. Mieux vaut, dans ces conditions, rendre régulièrement visite à son chirurgien-dentiste". Et toc, dans les dents !







没有评论:

发表评论