2018年11月18日星期日

Des soins dentaires gratuits pour de jeunes démunis

L'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) offre depuis 2015 des soins dentaires gratuits aux résidants des Auberges du coeur. En octobre 2018, ce sont 270 jeunes qui avaient reçu des soins gratuits pour un total estimé à un peu plus de 800 $ par tête. Une somme difficile à placer dans des budgets loin d'être émaillés de richesses.  Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Gabriel est l'un des bénéficiaires de ce partenariat. Il habite depuis quelque temps dans l'une des 30 auberges de l'organisme. Il a mal aux dents depuis ses 18 ans. « Ça vient par poussées, et ça repart », affirme l'homme de 24 ans. Il y a un an, il consultait un médecin pour des douleurs chroniques. Il a appris, à ses dépens, que la RAMQ ne remboursait pas les frais relatifs à l'extraction de ses quatre dents de sagesse. L'opération totalisait 2000 $. Une somme que Gabriel ne pouvait se permettre de débourser, il touchait alors des prestations d'aide sociale depuis quelques mois.

Le coup de pouce de ce partenariat a permis à Gabriel d'obtenir une réponse diamétralement opposée à la porte close que lui présentait le système public. « En deux semaines, j'ai eu un rendez-vous et ensuite des suivis réguliers aux deux semaines, sans rien débourser », affirme-t-il. Les chirurgiens dentistes ont mis une liste à la disposition des équipes d'intervention sociale des Auberges du coeur permettant de trouver les ressources adéquates selon la région visée.

« Je ne me suis pas senti comme un "second class citizen" », se réjouit Gabriel en témoignant du service reçu. La privation de soins dentaires reste pourtant une pratique courante, et l'accès à ceux-ci, pour des questions budgétaires, tend à se restreindre. En 2016, 27 % des Québécois se seraient passés de soins bucco-dentaires, faute de moyens financiers adéquats, une hausse estimée de 12 % comparativement à 2013, révèle une enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2016. 

Le Québec fait mine bien basse par rapport au reste du Canada du côté des populations les plus âgées. Deux fois plus d'aînés québécois vivent avec une ou plusieurs dents manquantes. Les aînés de la province ont recours à des prothèses dentaires deux fois plus souvent que leurs vis-à-vis canadiens, stipule l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada en 2009.






没有评论:

发表评论