2017年10月1日星期日

Soins dentaires: les Belges pensent de plus en plus à la prévention

La mise en place d’un « trajet bucco-dentaire » initié par la Commission nationale dento-mutuelliste vise à stimuler la population belge à se rendre chez le dentiste de manière préventive. Une étude menée par Solidaris tire un premier bilan de cette expérience. Le « trajet de soins bucaux » ou « trajet bucco-dentaire », est une initiative nationale lancée, en 2016, pour inciter les Belges à davantage consulter préventivement leur dentiste. Elle implique que, pour la plupart des soins dentaires, les patients qui se rendent annuellement chez le dentiste seront mieux remboursés que ceux qui ne le font pas. Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



 Cette dernière vient de réaliser une étude sur l’impact de cette mesure, une sorte de première évaluation du dispositif. L’étude analyse l’impact du « trajet de soins bucco-dentaires » ainsi que des campagnes d’information sur le recours aux soins dentaires selon le profil socio-économique et la commune de résidence des affiliés. «Globalement, on observe une progression de 3 points de pourcentages pour les 2 catégories d’affiliés, mais le clivage socio-économique dans le taux de recours aux soins dentaires reste marqué. L'oxymetre de pouls pediatrique,qu'est-ce que c'est?

L’évolution mensuelle de l’ensemble des contacts montre des cycles similaires d’une année à l’autre : un creux lors des vacances d’été et d’hiver et une reprise entre ces périodes. L’étude s’est également penchée sur les premiers contacts préventifs de l’année et a montré une diminution des contacts au fil des mois en 2013 et 2014. En 2015, suite aux campagnes de sensibilisation menées à l’automne, Solidaris a constaté une augmentation assez nette des premières consultations préventives, pouvant être mis en lien avec les campagnes de sensibilisation.

L’impact sur les populations recourant moins aux soins dentaires est donc resté limité. Cette première évaluation de la mise en place du «trajet de soins bucco-dentaires» montre également que les mesures incitatives et les campagnes d’information doivent être poursuivies mais aussi adaptées pour toucher davantage les populations qui ne recourent pas régulièrement aux soins dentaires.










没有评论:

发表评论